Traiteur
Dans les charcuteries de quartier ou dans les grandes surfaces, le traiteur prépare et vend de la viande de porc (jambons, saucisses, boudins, pâtés, terrines ) ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il prépare des plats cuisinés chauds ou froids et peut réaliser sur commande, des buffets, des cocktails pour des réceptions.
Un traiteur s’apparente, sur certains points, au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble.
Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Dans ce métier, il est possible d’exercer des emplois de fabrication ou à la vente
Qu’il soit patron dun petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire, un traiteur a une activité fatigante. Il travaille en position debout et le plus souvent dans le froid. Il doit aussi porter les carcasses de viande, utiliser les machines comme le broyeur, le fumoir, le mélangeur.
La préparation des plats cuisinés s’effectue en laboratoire et nécessite une connaissance des appareils de cuisson et de réfrigération pour respecter l’hygiène nécessaire.
Qu’il soit artisan ou salarié, un traiteur a de longues journées de travail et l’application des 35 h reste fréquemment théorique.
Un ouvrier traiteur débutant gagne le SMIC.
Certains traiteurs salariés se mettent à leur compte et ouvrent leur propre fonds de commerce.
Plusieurs diplômes professionnels :
- CAP charcutier traiteur,
- Mention complémentaire MC option traiteur ou MC charcuterie,
- Bac Pro cuisinier, boucher, charcutier, traiteur.