Réceptionniste

Le réceptionniste est présent dans tous les hôtels ; de jour comme de nuit, c’est lui qui est chargé d’enregistrer les arrivées et les départs des clients et de gérer le planning des réservations.

Le réceptionniste propose différents services aux clients.Il accueille le client en lui présentant les chambres disponibles, en l’informant sur le prix, l’équipement sanitaire, le téléphone, etc. Dans le cas de groupes, il assure la répartition des chambres en accord avec le chef de groupe.

Une fois le client installé, il effectue un travail de relations publiques. Il doit assurer le confort du séjour de son client, l’informer sur les possibilités locales de loisirs, d’activités culturelles et sportives. Il peut effectuer pour ses clients, certaines réservations : restaurant, théâtre.

Il a aussi une part d’activités administratives assez importante : mise à jour permanente du fichier des clients (arrivées, départs), établissement de la facturation et encaissement des paiements.

Il est amené également à organiser et coordonner les activités du personnel d’étage, du personnel d’entretien et de la lingerie . Les services de la restauration le consultent pour connaître l’état des réservations, de même les services administratifs et financiers pour les informations comptables.

Il travaille seul ou en équipe sous le contrôle direct dun responsable : le chef de réception. Il exerce debout, quelquefois assis, en contact permanent avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable. Sens des relations humaines, finesse psychologique, discrétion sont ses principales qualités.

Le réceptionniste peut travailler dans deux types d’entreprises : hôtels et villages ou résidences de vacances.

Le salaire mensuel brut de débutant est aux environs du SMIC. En outre il est parfois logé et nourri. Les pourboires peuvent être un complément important.

Il est rare de faire carrière en tant que réceptionniste. C‘est souvent un emploi pour débuter. Les jeunes diplômés des écoles d’hôtellerie trouvent là un emploi qui leur permet d‘avoir une première expérience avant de devenir chef de réception. Le chef de réception est l’assistant du directeur : il l’aide à gérer l’hôtel et surtout est responsable de l‘accueil de la clientèle. Après quelques années d’expérience, il peut accéder à un emploi de cadre. Les fonctions de directeur hôtelier peuvent être accessibles au chef de réception.

  • Le CAP services hôteliers est le niveau minimum pour remplir la fonction de réceptionniste,
  • Le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie,
  • Le Bac technologique hôtellerie permet des progressions, en terme de responsabilité.
  • Après le bac, il est possible de préparer une mention complémentaire en accueil-réception (un an).
  • Le BTS hôtellerie-restauration permet d‘évoluer plus rapidement et d‘encadrer une équipe dans un hôtel important.