Page d'accueil / facebook / google+
Bienvenue au Lycée Jbs Chardin de Gérardmer
 
 
 
Slideshow jQuery
Lycée JBS Chardin de Gérardmer

test du labo 2

Serveur

le relais principal et indispensable

Le serveur de restaurant prépare la salle, assure le service des repas et la desserte des tables. Dans un petit restaurant, le serveur est responsable de toute la salle.

Dans la restauration classique ou de luxe, le serveur dipl√īm√© est appel√© commis de restaurant. Il est plac√© sous lautorit√© dun chef de rang et dun ma√ģtre dh√ītel.

Description des t√Ęches / conditions de travail
Avant le service, il balaye et lave la salle de restaurant, il sassure de la propreté de la vaisselle du jour, il fait la cave (sélection des vins à monter en salle). Il dresse et agence les tables en vue du service. Il dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il agrémente les tables (fleurs, bougies). Une fois la mise en place terminée, le service de la clientèle commence. Le serveur accueille les clients et les installe à une table en tenant compte des réservations. Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins. Il donne des explications sur les plats proposés, prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il change les assiettes et les couverts aussi souvent que nécessaire. Il présente laddition, encaisse celle-ci et rend la monnaie. Il débarrasse les tables, nettoie et range la salle. Il remet le linge de table au service de nettoyage.

Le serveur de restaurant travaille seul ou en équipe. Il est constamment debout. Une tenue irréprochable est exigée. Il peut être amené à prendre des commandes dans une langue étrangère. Les horaires et le rythme de travail quotidien sont liés aux heures douverture du restaurant et à laffluence. Il travaille en soirée ainsi que le dimanche et les jours fériés. Il a alors des jours de repos en semaine. Lemploi est souvent saisonnier dans les régions touristiques.

Il peut travailler dans diff√©rents types dentreprise : h√ītels-restaurants, restaurants, brasseries, entreprises assurant la restauration √† bord des trains et entreprises de transport maritime.

Salaires / revenus
Dans la restauration le salaire de base dun d√©butant est le SMIC 1 344 ‚ā¨ brut par mois. Une part du salaire est parfois calcul√©e √† partir dun pourcentage du chiffre daffaires. Dans ce m√©tier la pratique du pourboire est encore monnaie courante.

Evolution professionnelle
Le serveur peut, avec de lexp√©rience, devenir g√©rant de restaurant. Le commis de restaurant peut devenir chef de rang ou ma√ģtre dh√ītel. Il peut aussi cr√©er son propre restaurant en sappuyant sur la r√©putation de lentreprise o√Ļ il fut salari√© et √† condition de sadjoindre un cuisinier de qualit√© et une r√©gion dimplantation judicieuse.

Etudes / formations
Dans le domaine de la restauration il existe de nombreuses qualifications professionnelles :
* Les CAP restaurant, services h√īteliers, cuisine et agent polyvalent de restauration,
* Le BEP m√©tiers de la restauration et de lh√ītellerie (bient√īt supprim√© pour √™tre remplac√© par le Bac Pro)
* Le bac technologique h√ītellerie

Cest aussi un secteur o√Ļ lon peut encore se former aupr√®s dun employeur. N√©anmoins le titulaire dun dipl√īme professionnel est toujours mieux arm√© pour progresser dans le m√©tier. M√™me si cette condition nest pas suffisante.

Avant le coup de feu, ce sont déjà eux !
basdepage
NOUS CONTACTER
 
Lyc√©e H√ītelier JBS Chardin

32, Boulevard d'Alsace
88407 Gérardmer Cedex
Tel : 03.29.63.37.70
Fax : 03.29.60.01.52
BP : 127 Gérardmer Cedex
par courriel en cliquant ici

Secrétariat du Restaurant
Tel : 03.29.63.64.60
(horaires de bureau)

Vie Scolaire
Par courriel en cliquant ici

Formulaire Contact du site
Les demandes seront redirigées dans les services si besoin.
 
 
Tous les documents (textes, photos, vidéos, ...) sont la propriété exclusive du Lycée JBS Chardin et des personnes qui nous les ont fournis (citées dans ce cas). Toute utilisation est soumise à autorisation de la part du Lycée.