Page d'accueil / facebook / google+
Bienvenue au Lycée Jbs Chardin de Gérardmer
 
 
 
Slideshow jQuery
Lycée JBS Chardin de Gérardmer

test du labo 2

Réceptionniste

des équipes organisées

Le r√©ceptionniste est pr√©sent dans tous les h√ītels ; de jour comme de nuit, c'est lui qui est charg√© d'enregistrer les arriv√©es et les d√©parts des clients et de g√©rer le planning des r√©servations.

Description des t√Ęches / conditions de travail
Le réceptionniste propose différents services aux clients.Il accueille le client en lui présentant les chambres disponibles, en linformant sur le prix, léquipement sanitaire, le téléphone, etc. Dans le cas de groupes, il assure la répartition des chambres en accord avec le chef de groupe.

Une fois le client install√©, il effectue un travail de relations publiques. Il doit assurer le confort du s√©jour de son client, linformer sur les possibilit√©s locales de loisirs, d'activit√©s culturelles et sportives. Il peut effectuer pour ses clients, certaines r√©servations : restaurant, th√©√Ętre.

Il a aussi une part dactivités administratives assez importante : mise à jour permanente du fichier des clients (arrivées, départs), établissement de la facturation et encaissement des paiements.

Il est amen√© √©galement √† organiser et coordonner les activit√©s du personnel d'√©tage, du personnel d'entretien et de la lingerie . Les services de la restauration le consultent pour conna√ģtre l√©tat des r√©servations, de m√™me les services administratifs et financiers pour les informations comptables.

Il travaille seul ou en √©quipe sous le contr√īle direct dun responsable : le chef de r√©ception. Il exerce debout, quelquefois assis, en contact permanent avec la client√®le. Il doit avoir une pr√©sentation irr√©prochable. Sens des relations humaines, finesse psychologique, discr√©tion sont ses principales qualit√©s.

Le r√©ceptionniste peut travailler dans deux types dentreprises : h√ītels et villages ou r√©sidences de vacances.

Salaires / revenus
Le salaire mensuel brut de d√©butant est aux environs du SMIC 1 344 ‚ā¨ . En outre il est parfois log√© et nourri. Les pourboires peuvent √™tre un compl√©ment important.

Evolution professionnelle
Il est rare de faire carri√®re en tant que r√©ceptionniste. C'est souvent un emploi pour d√©buter. Les jeunes dipl√īm√©s des √©coles d'h√ītellerie trouvent l√† un emploi qui leur permet d'avoir une premi√®re exp√©rience avant de devenir chef de r√©ception. Le chef de r√©ception est l'assistant du directeur : il l'aide √† g√©rer l'h√ītel et surtout est responsable de l'accueil de la client√®le. Apr√®s quelques ann√©es d'exp√©rience, il peut acc√©der √† un emploi de cadre. Les fonctions de directeur h√ītelier peuvent √™tre accessibles au chef de r√©ception.

Etudes / formations
* Le CAP services h√īteliers est le niveau minimum pour remplir la fonction de r√©ceptionniste,
* Le BEP m√©tiers de la restauration et de l'h√ītellerie,
* Le Bac technologique h√ītellerie permet des progressions, en terme de responsabilit√©.
* Après le bac, il est possible de préparer une mention complémentaire en accueil-réception (un an).
* Le  BTS h√ītellerie-restauration permet d'√©voluer plus rapidement et d'encadrer une √©quipe dans un h√ītel important.

un métier directement au contact de ses clients
basdepage
NOUS CONTACTER
 
Lyc√©e H√ītelier JBS Chardin

32, Boulevard d'Alsace
88407 Gérardmer Cedex
Tel : 03.29.63.37.70
Fax : 03.29.60.01.52
BP : 127 Gérardmer Cedex
par courriel en cliquant ici

Secrétariat du Restaurant
Tel : 03.29.63.64.60
(horaires de bureau)

Vie Scolaire
Par courriel en cliquant ici

Formulaire Contact du site
Les demandes seront redirigées dans les services si besoin.
 
 
Tous les documents (textes, photos, vidéos, ...) sont la propriété exclusive du Lycée JBS Chardin et des personnes qui nous les ont fournis (citées dans ce cas). Toute utilisation est soumise à autorisation de la part du Lycée.