Page d'accueil / facebook / google+
Bienvenue au Lycée Jbs Chardin de Gérardmer
 
 
 
Slideshow jQuery
Lycée JBS Chardin de Gérardmer

test du labo 2

devenir Cuisinier, Cuisinière

pour bien manger, il faut un bon cuisinier

Le cuisinier réalise les plats qui seront servis aux clients. Mais en cuisine, il existe toute une hiérarchie, du commis au chef de partie et au chef de cuisine. Même dans les restaurants collectifs qui utilisent des produits surgelés ou préfabriqués, les techniques culinaires restent largement traditionnelles.

Description des t√Ęches et conditions de travail
Le r√īle du cuisinier en chef commence au march√© o√Ļ il d√©termine les quantit√©s √† acheter, n√©gocie les prix et v√©rifie la qualit√© des produits. Ensuite vient le v√©ritable travail du cuisinier : les fourneaux. Il vous faut pr√©parer les plats pr√©sent√©s au menu. Pour cela, vous √©pluchez et √©mincez les l√©gumes, videz, flambez les volailles, pr√©parez les viandes, cuisez les fonds de tarte, mijotez les sauces. Certaines pr√©parations sont r√©alis√©es √† lavance, dautres sont cuisin√©es au moment du service. Vous devez soigner la pr√©sentation des plats et faire preuve dun certain sens artistique : on mange dabord avec les yeux.

A la fin du service, il faut nettoyer et tout remettre en place en cuisine.

Vous travaillez seul ou en équipe sous la responsabilité dun chef de cuisine. Vous êtes le plus souvent debout, dans la chaleur, sans réel contact avec la clientèle, sauf dans les restaurants en libre-service. Il faut porter un vêtement de travail, pantalon, veste et toque. Le respect de règles dhygiène très strictes est de rigueur.

Le cuisinier peut travailler dans diff√©rents types dentreprises : restaurants (g√©n√©ralement de petite taille), traiteurs, restaurants de collectivit√© (√©coles, h√īpitaux, cantines dentreprise, maisons de retraite), entreprises assurant la restauration √† bord des moyens de transport, centres et villages de vacances. Le caract√®re artisanal du m√©tier ne se maintient que sil op√®re dans le cadre dun restaurant traditionnel.

Salaires / revenus
Les salaires sont tr√®s variables selon le type demployeur, lexp√©rience professionnelle et la fonction pr√©cise. Un cuisinier d√©butant gagne aux environs de 1 800 ‚ā¨ brut par mois.

Evolution professionnelle
Avec de l'expérience, un cuisinier peut devenir chef de cuisine ou directeur de la restauration. Il commande alors, lensemble du personnel de cuisine dun grand restaurant et gère son service en collaboration avec la direction. Lévolution de carrière peut conduire exceptionnellement au poste de directeur général dune société de restauration, à la reprise ou à la création dune entreprise de restauration.

Etudes et formations
* CAP cuisine,
* CAP restaurant,
* Bac Professionnel restauration,
* MC cuisinier en dessert de restaurant,
* BP cuisinier.

Ces dipl√īmes se pr√©parent √† plein temps dans des lyc√©es professionnels publics ou quelques √©coles priv√©es. La majorit√© des √©tablissements proposent des formations en alternance avec un contrat de professionnalisation. Ils peuvent aussi se pr√©parer en apprentissage. Le BP sadresse √† des jeunes d√©j√† pr√©sents dans la vie active.

quand les cuisines s'activent
basdepage
NOUS CONTACTER
 
Lyc√©e H√ītelier JBS Chardin

32, Boulevard d'Alsace
88407 Gérardmer Cedex
Tel : 03.29.63.37.70
Fax : 03.29.60.01.52
BP : 127 Gérardmer Cedex
par courriel en cliquant ici

Secrétariat du Restaurant
Tel : 03.29.63.64.60
(horaires de bureau)

Vie Scolaire
Par courriel en cliquant ici

Formulaire Contact du site
Les demandes seront redirigées dans les services si besoin.
 
 
Tous les documents (textes, photos, vidéos, ...) sont la propriété exclusive du Lycée JBS Chardin et des personnes qui nous les ont fournis (citées dans ce cas). Toute utilisation est soumise à autorisation de la part du Lycée.