Page d'accueil / facebook / google+
Bienvenue au Lycée Jbs Chardin de Gérardmer
 
 
 
Slideshow jQuery
Lycée JBS Chardin de Gérardmer

test du labo 2

Barman

le chef d'orchestre de l'ambiance

Le barman est un serveur qui accueille la client√®le g√©n√©ralement dans des √©tablissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand h√ītel, bo√ģte de nuit, bar am√©ricain. Il pr√©pare et sert les boissons.

Description des t√Ęches / conditions de travail
Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à lanimation et à lambiance de létablissement. Il dirige les garçons de comptoir, soccupe de la caisse et des stocks de bouteilles.

Pour la préparation de la salle, il procède à lentretien et au nettoyage du bar. Pour laccueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à lanimation typique du bar.

A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur linventaire des stocks.

Les conditions de travail sont assez difficiles :
Sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant. Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

Pour travailler comme barman, il faut √™tre rapide, aimable, discret, avoir le go√Ľt des contacts et le sens commercial.

Salaires / revenus
La plupart du temps, la r√©mun√©ration est constitu√©e par la r√©partition du service (entre 20 et 40 ‚ā¨ par jour en centre-ville) avec lassurance dun minimum garanti. Les revenus sont extr√™mement variables selon la cat√©gorie et le lieu dimplantation de l√©tablissement : du SMIC (1 344‚ā¨ brut mensuel) au double du SMIC.

Evolution professionnelle
Au sein dun m√™me √©tablissement, l'√©volution professionnelle est assez limit√©e. En revanche, avec de lexp√©rience, des relations et le soutien dorganismes sp√©cifiques au secteur de lh√ītellerie-restauration, vous pouvez avoir pour objectif de vous mettre √† votre propre compte. Dans ce cas, soyez pr√™t √† faire des journ√©es de plus de 10 heures !

Etudes / formations
La formation sacquiert encore souvent sur le tas.

Cependant, la profession a suscit√© la cr√©ation de plusieurs dipl√īmes sp√©cialis√©s :
* CAP services en brasserie-café,
* CAP restaurant,
* CAP agent polyvalent de restauration,
* BP barman et BP restaurant,
* MC (mention complémentaire) employé barman.

un métier aux multiples facettes selon les établiessements
basdepage
NOUS CONTACTER
 
Lyc√©e H√ītelier JBS Chardin

32, Boulevard d'Alsace
88407 Gérardmer Cedex
Tel : 03.29.63.37.70
Fax : 03.29.60.01.52
BP : 127 Gérardmer Cedex
par courriel en cliquant ici

Secrétariat du Restaurant
Tel : 03.29.63.64.60
(horaires de bureau)

Vie Scolaire
Par courriel en cliquant ici

Formulaire Contact du site
Les demandes seront redirigées dans les services si besoin.
 
 
Tous les documents (textes, photos, vidéos, ...) sont la propriété exclusive du Lycée JBS Chardin et des personnes qui nous les ont fournis (citées dans ce cas). Toute utilisation est soumise à autorisation de la part du Lycée.