Les lycéens qui ont osé l’étranger

Lycée professionnel et lycée technologique

Tous les ans, depuis plusieurs années, une classe complète ou une sélection d’une vingtaine d’élèves de Première Baccalauréat Professionnel Cuisine ou Commercialisation et Service en Restauration effectue une mobilité de 4 semaines soutenue par un financement ERASMUS en Hongrie, au Portugal… L’Italie et l’Irlande sont aussi en projet. Cette période de formation en restauration de chaîne hôtelière située au Printemps fait l’objet d’une évaluation comme pour une période de formation en milieu professionnel qui aurait lieu en France.

En Baccalauréat Technologique, une dizaine ‘élèves de Seconde ou de Première ont effectué chaque année de 4 semaines de stage en Cuisine ou en Salle dans un restaurant d’une des hôtels d’une grande chaîne hôtelière sur tout le territoire allemand. Ces stages bénéficient d’une participation de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) et de l’aide de Madame LAMOUREUX, Professeur d’Allemand. Avec la rénovation du Baccalauréat Technologique qui se dénomme aujourd’hui Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration, la durée d’une période de stage n’excède plus 4 semaines.

Enseignement supérieur

Les stages en B.T.S. Hôtellerie-Restauration peuvent se dérouler à l’étranger, mais ce n’est pas une obligation. Leur durée varie de 16 à 20 semaines et ils peuvent démarrer à partir de mi-avril ou début mai en 1ère année. Comme on peut le voir dans l’introduction ci-dessus, ces expériences donnent lieu parfois à des emplois dans un autre pays une fois le diplôme décroché. Le Conseil d’Administration vote tous les ans une petite aide financière accordée aux étudiants afin d’encourager les stages dans un pays très éloigné.

Le Lycée J.B.S. Chardin a été l’un des premiers de l’académie à participer aux programmes financés par des fonds européens, puis à signer une convention ERASMUS + en s’associant au Consortium mis en place par les services du Rectorat (DAREIC). Selon le niveau de vie du pays et la distance avec la France, les bourses varient un peu et sont les bienvenues pour donner envie d’effectuer un stage en Europe. Elles se méritent aussi par les premiers résultats scolaires enregistrés !

Voici des exemples plus récents de stages internationaux ou éloignés réalisés par les étudiants :

  • 2011 : 4 étudiants à Atlanta (US.A.), 2 à Konstanz (Allemagne), 1 à Canach (Luxembourg), 2 à Saint-Laurent –Québec (Canada), 2 à Bungendore (Australie), 6 à Valencia, Riudellots de La Selva, Alcala de Henares, Madrid, Elche (Espagne),…
  • A partir de 2012, des étudiants ont réalisé un stage en Allemagne, en Australie, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en Espagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas,…
  • En 2013 : Allemagne, Australie, Canada, Espagne (Valladolid, Madrid…), Luxembourg, Mexique et en France « éloignée » : Schoelcher (Guadeloupe)
  • En 2014, 2015, 2016 et 2017 : Allemagne (Konstanz), Australie (Bungendore), Belgique (Ovifat), Canada (St-Jean Port-Joli, Montréal), Espagne (Barcelone, Madrid), Luxembourg (Pétange), Mexique (Cancun, Mexico), Monaco (Monte-Carlo), Russie (Moscou) et Polynésie Française (Mooréa)…