Le barman est un serveur qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il prépare et sert les boissons.
Description des tâches / conditions de travail
Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Pour la préparation de la salle, il procède à lentretien et au nettoyage du bar. Pour laccueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à lanimation typique du bar.
A la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur linventaire des stocks.
Les conditions de travail sont assez difficiles :
Sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant. Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.
Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.
Salaires / revenus
La plupart du temps, la rémunération est constituée par la répartition du service avec l’assurance d’un minimum garanti. Les revenus sont extrêmement variables selon la catégorie et le lieu d”implantation de l’établissement : du SMIC au double du SMIC.
Evolution professionnelle
Au sein d’un même établissement, l’évolution professionnelle est assez limitée. En revanche, avec de l’expérience, des relations et le soutien d’organismes spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, vous pouvez avoir pour objectif de vous mettre à votre propre compte. Dans ce cas, soyez prêt à faire des journées de plus de 10 heures !
Etudes / formations
La formation s’acquiert encore souvent sur le tas.
* CAP services en brasserie-café,
* CAP restaurant,
* CAP agent polyvalent de restauration,
* BP barman et BP restaurant,
* MC (mention complémentaire) employé barman.