Page d'accueil / facebook / google+
Bienvenue au Lycée Jbs Chardin de Gérardmer
 
 
 
Slideshow jQuery
Lycée JBS Chardin de Gérardmer

  Infos  
Pas d'information supplémentaire pour cet article
 
 
 
 
 
 
  L'atelier cinéma a 10 ans  
La muse avec la participation de Claude vanony
Dix ans de création pour l'atelier cinéma

 
 
Depuis dix ans, l'atelier cinéma du lycée Chardin tourne un film et le présente au public. Pour célébrer cette décennie de création, l'édition 2014 revêtira un caractère particulier. Explications...

C'est parti - et bien parti - pour un nouveau film qui sera comme chaque fois tourné sous la direction de David Demange, professeur de français de l'établissement, avec la vingtaine de lycéens qui composent l'atelier cinéma.

Avec un événement cette année : la présence dans la distribution du plus célèbre des Gérômois, en l'occurrence Claude Vanony qu'on ne présente plus.

« Cette année, le film présenté, dont le titre sera « La muse », est une adaptation d'une nouvelle de Guy de Maupassant qui s'appelle « Le modèle » et qui a été écrite en 1883.

Le tournage est déjà bien avancé et nous aurons un film d'environ une heure, auquel nous ajouterons un making off en forme de rétrospective des précédents tournages » , révèle David Demange, qui a également rassemblé un maximum d'anciens élèves ayant tourné dans les films précédents et qui feront une apparition dans celui de cette année.

L'intrigue de « La muse » est la suivante : « En Normandie, au printemps, Maupassant et un ami se promènent. Ils croisent un couple dont la femme est conduite en fauteuil roulant par son mari. L'ami trouve ce couple étrange et Maupassant qui connaît toute l'histoire pour y avoir été impliqué lui raconte… ».

 
Claude Vanony à l'affiche

Pour le tournage, si la première et la dernière scènes seront tournées dans l'Aube (à défaut de la Normandie trop éloignée de Gérardmer), le reste de l'action du film se déroule dans les Hautes-Vosges.

Dix-huit acteurs de l'atelier cinéma, dont un tiers de nouveaux, et Claude Vanony sont à l'affiche (une affiche créée par la jeune lycéenne Anne-Lise Villemin), les deux rôles principaux étant confiés à Donovan Romelot et à Emilie Waeckerli ; quant à la musique du film, pour la cinquième fois, elle sera composée par Renaldo Gréco, un fidèle des précédentes aventures.

 
 
« Depuis le début, j'assiste à la projection des films réalisés par l'atelier cinéma du lycée Chardin. Ma participation à ce dixième film est un honneur pour moi J'ai beaucoup de respect pour votre dynamisme et votre envie de création » , confie l'humoriste gérômois dont on peut rappeler qu'il a fait quinze ans de théâtre au sein des Ménestrels.

Quant au proviseur de l'établissement, Philippe Cellerosi, il souligne : « L'intérêt pédagogique du projet avec un travail inter-niveaux, l'intérêt comportementaliste en liaison avec l'avenir des jeunes et leur savoir-être, l'intérêt culturel avec une ouverture sur la création artistique ».

De son côté, David Demange remercie les partenaires qui apportent aide et soutien au projet : la Région Lorraine, la Drac (Ministère de la Culture), la DACC (rectorat Nancy-Metz) et la MCL de Gérardmer où le film « La muse » sera projeté le jeudi 26 juin prochain à 18 h. Un rendez-vous à ne pas manquer.
mise en ligne le 24 juin 2014
 
  Liens  
 
Pas de liens pour le moment...
 
basdepage
NOUS CONTACTER
 
Lycée Hôtelier JBS Chardin

32, Boulevard d'Alsace
88407 Gérardmer Cedex
Tel : 03.29.63.37.70
Fax : 03.29.60.01.52
BP : 127 Gérardmer Cedex
par courriel en cliquant ici

Secrétariat du Restaurant
Tel : 03.29.63.64.60
(horaires de bureau)

Vie Scolaire
Par courriel en cliquant ici

Formulaire Contact du site
Les demandes seront redirigées dans les services si besoin.
 
 
Tous les documents (textes, photos, vidéos, ...) sont la propriété exclusive du Lycée JBS Chardin et des personnes qui nous les ont fournis (citées dans ce cas). Toute utilisation est soumise à autorisation de la part du Lycée.